Conseil En Cas de Deuil et de Perte
à Vancouver

Bonjour, je m'appelle Myriame et je suis une conseillère clinique agréée au Canada qui offre des services de counseling en cas de deuil aux personnes vivant à Vancouver et en Colombie-Britannique.

Vous pouvez vous sentir triste à propos d'une perte récente, déconnecté de ou sans le soutien de votre famille et de vos amis, ou vous sentir seul après avoir reçu un diagnostic de maladie chronique. Je vous vois, et je suis là pour vous aider.

 

En tant que conseillère en deuil, j'ai la passion d'aider les gens à surmonter leur deuil grâce à la conscience émotionnelle et la résilience, la pleine conscience et des pratiques fondées sur des preuves.  

 

Si vous êtes curieux d'aller de l'avant avec des expériences de deuil, planifiez une consultation téléphonique gratuite avec moi dès aujourd'hui.

Mon approche du conseil en deuil

 

La façon dont les gens et les professionnels abordent le deuil et la perte (ou le deuil) a changé au fil des décennies. Le modèle en cinq étapes du deuil (ou le modèle de Kübler-Ross) est une approche populaire du deuil qui a aidé de nombreuses personnes à comprendre et à traverser leur deuil et leur perte. Les cinq étapes de ce modèle (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) peuvent être utilisées comme une carte directionnelle (ou étapes) pour sortir du deuil. Plus récemment, le modèle linéaire de Kübler-Ross a été remis en cause et n'est plus la fin de tout le processus de deuil.

En tant que conseillère en deuil de Vancouver, j'ai constaté que la plupart d'entre nous revenons à travers ces cinq étapes (et d'autres) à tout moment de notre vie. Prenez l'anniversaire du décès d'un être cher, le rendez-vous de contrôle à 6 mois chez le neurologue, un nouveau symptôme apparaissant quelques mois ou quelques années après le diagnostic d'une maladie chronique. Ces expériences peuvent vous amener à ressentir à nouveau toutes les émotions du deuil et de la perte. Au lieu d'un chemin linéaire de deuil, le cheminement du deuil et de la perte est plus alambiqué, tordu et cyclique. Peut-être que ça ressemble plus à ça :

​​

 

Je trouve le modèle cyclique du deuil (image de droite ci-dessus) beaucoup plus réaliste et donnant la permission. Bien sûr, votre parcours à travers le deuil et la perte ne ressemblera pas aux autres. Votre expérience est unique à vous et à votre vie. Il n'y a pas de "bonne façon" de faire son deuil. Le deuil est un processus non linéaire et votre humanité est votre capacité à vivre le deuil et la perte. 

Dans l'espace de conseil que nous créons ensemble, nous pouvons explorer vos expériences actuelles et passées avec le deuil pour vous aider à trouver des moyens d'aller de l'avant avec la perte ou les changements. Bien qu'il puisse être utile, dans certains cas, de parler du passé, beaucoup de travail de guérison peut être fait sans partager les expériences passées. Vous parlez de ce dont vous voulez parler. 

Il est normal d'entrer en séance avec des larmes dans les yeux, une constriction dans la gorge ou la poitrine et une sensation générale de douleur émotionnelle et de lourdeur. Vous avez peut-être besoin d'espace pour parler du décès récent d'un être cher, du changement de votre avenir imaginé, de votre expérience d'avoir reçu un diagnostic de maladie chronique et de faire face à des changements de symptômes, ou de votre incapacité à devenir parent comme vous l'aviez imaginé ou souhaité à. Votre expérience du deuil est la vôtre. Faisons de la place pour l'honorer ensemble. 

Si vous avez des questions sur le démarrage des séances de counseling en deuil à Vancouver ou en Colombie-Britannique ou toute autre question sur le deuil, n'hésitez pas à nous contacter. 

stages-of-grief-charts-2.jpeg

FAQ sur le counseling en cas de deuil en Colombie-Britannique

Quel soutien est disponible pour une personne en deuil?

Il existe de nombreux types de services de soutien qui sont disponibles pour les personnes en deuil. Par exemple, vous pouvez vous connecter avec votre société de soins palliatifs locale si vous avez récemment perdu un être cher. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie chronique, vous pouvez vous connecter avec l'organisme provincial ou local qui sert et soutient les autres personnes ayant le même diagnostic. Vous voudrez peut-être également entrer en contact avec un conseiller en deuil, comme moi, pour créer un espace individuel dans lequel vous pourrez traiter la perte ou les changements que vous avez vécus.

 

Le deuil est-il la même chose que le deuil ? 

Le deuil, le chagrin, la perte, le deuil sont des états qui tombent tous sous le même parapluie : les sentiments de tristesse. Le deuil est souvent désigné comme l'état émotionnel qui survient directement après une perte physique (telle qu'un décès) ou une perte sociale/symbolique (telle que la perte d'un emploi ou le divorce). Le deuil, d'autre part, est connu pour être l'état ou la période de temps pendant laquelle les gens pleurent leur perte. Le deuil peut être plus ou moins long selon la personne et le type de perte.  

 

Le deuil dure-t-il éternellement ?

Pas nécessairement. Cela dépend vraiment de la perception qu'a la personne de la perte et de sa capacité à réimaginer sa vie après une perte. Pour certains, le deuil vient dans un paquet (petit ou gros) et ils sont capables de reconnaître le paquet, ce qu'il contient et de le mettre sur une étagère imaginaire qui stocke d'autres paquets qui ont été "traités" et qui n'ont pas besoin d'être revisités sauf circonstances particulières. Pour d'autres, le deuil peut être un processus de reconnaissance puis d'apprentissage pour avancer dans la vie avec la perte. Pour ces personnes, c'est comme porter un nouveau bijou. Au début, la pièce peut ne pas être confortable, mais d'autres fois, il y a un ajustement qui se produit et la pièce est à peine perceptible. Dans ce cas, le deuil peut durer éternellement, mais son inconfort s'atténue avec le temps à mesure que les individus apprennent à vivre avec l'expérience de la perte et à en changer la perception.

 

Comment arrêter de pleurer ?

Il y a tellement de stratégies qu'un individu peut utiliser pour arrêter le deuil. En tant que conseiller en deuil de Vancouver qui travaille à partir d'un endroit axé sur les émotions, je crois que pour aller de l'avant avec une perte, les personnes devront :

  1. Ralentissez leur esprit et leur corps. Éloignez-vous du scénario dans votre tête. Utilisez une stratégie d'apaisement ou de mise à la terre pour ralentir, comme une respiration lente et profonde X 5, Butterfly Hug, 54321 mise à la terre, mouvement (marcher, se balancer, se balancer, se tenir debout).

  2. Fermez les yeux et scannez mentalement tout votre corps. Prenez note de ce que vous remarquez. De quelles sensations physiques dans votre corps prenez-vous conscience ?

  3. Nommez les émotions principales (peur, tristesse, colère, dégoût, joie, excitation, excitation sexuelle) associées aux sensations physiques que vous avez remarquées.

  4. Décrivez les émotions principales. Lorsque vous vous asseyez avec les sensations physiques dans votre corps et nommez quelle(s) émotion(s) principale(s) ces sensations sont, pouvez-vous alors décrire en quoi consistent les émotions ? Par exemple, vous pourriez vous sentir dégoûté par les avances d'un collègue ou heureux de vous blottir contre votre chat. 

  5. Respirez profondément dans votre estomac pour vous aider à traverser les émotions. Les sensations physiques s'arrêteront lorsque l'énergie sera libérée. Restez avec ; continuer à respirer. Nous ne pouvons pas sortir des émotions parce que ce sont des expériences incarnées.  

 

Qu'est-ce que le chagrin fait à votre corps?

Le deuil peut faire beaucoup de choses à votre corps, surtout si vous n'apprenez pas à nommer et à ressentir les émotions de la perte. Certaines manières courantes dont le chagrin peut apparaître dans le corps sont : la lourdeur, la fatigue, la perte de concentration, la faible motivation, la dépression, les pleurs, l'irritation, la colère, le manque ou trop de sommeil, la perte ou l'augmentation de l'appétit et bien plus encore. Si vous remarquez de telles expériences, il y a une issue. Parler à un conseiller en deuil, comme moi, peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux.

 

Quelle est la dernière étape du deuil ?

Je ne sais pas si une dernière étape du deuil existe réellement. Dire que quelqu'un peut arriver à la dernière ou à la dernière étape du deuil semble trop rigide et rejeter d'autres expériences de vie qui pourraient influencer le fait que la perte de quelqu'un refait surface ou non. Ce dont je suis certain, c'est la capacité d'un individu à aller de l'avant avec des expériences de perte. La capacité de supporter et de porter la perte avec compassion est la dernière étape dans mon esprit. Il se peut que cela ne guérisse pas ou ne résolve pas complètement, mais cela adoucit la perte - la rendant moins pénible et plus tolérable.

 

Obtenez des conseils de deuil en Colombie-Britannique auprès d'un conseiller en deuil

 

Je sais qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. Merci d'être ici.  

 

Il est normal de « rechercher » un conseiller et cela peut prendre un certain temps avant de trouver le bon. Si vous vous sentez un peu curieux à propos de moi ou de mes services de conseil, veuillez nous contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour voir si je suis la bonne personne pour vous.

Grief and Loss Counselling
in Vancouver

Hi there, my name is Myriame, and I’m a Registered Clinical Counsellor in Canada offering grief counselling for people living in Vancouver and across British Columbia.

You may be feeling sad about a recent loss, disconnected from or unsupported by family and friends, or feeling alone after being diagnosed with a chronic condition. I see you, and I’m here to help.

 

As a bereavement counsellor, I have a passion for helping people move forward with their grief through emotional awareness and resilience, mindfulness, and evidence-based practices. 

 

If you’re curious about moving forward with experiences of bereavement, schedule a free phone consultation with me today.

Grief counselling - Two white women sitting on couch crying together

My approach to grief counselling

 

The ways in which people and professionals approach grief and loss (or bereavement) has changed over the decades. The five stages of grief model (or the Kübler-Ross model) is a popularized approach to bereavement that has helped many understand and move through their grief and loss. The five stages of this model (denial, anger, bargaining, depression and acceptance) can be used as a directional map (or steps) out of grief. More recently, Kübler-Ross’ linear model has been challenged and is no longer the end-all-be-all of the bereavement process.

As a Vancouver bereavement counsellor, I have found that most of us cycle back through these five stages (and others) at any time during our life. Take the anniversary of a loved one’s death, the 6 month check-up appointment with the neurologist, a new symptom showing up a few months or years of being diagnosed with a chronic condition. These experiences can trigger you to feel all the emotions of grief and loss again. Instead of a linear path of bereavement, the journey of grief and loss is more convoluted, twisted and cyclical. Perhaps it looks more like this >>>>

I find the cyclical model of bereavement (right image above) much more realistic and permission-giving. Of course, your journey through grief and loss won’t look the same as others. Your experience is unique to you and your life. There is no “right way” of grieving. Bereavement is a non-linear process, and your human-ness is your ability to live through grief and loss.  

In the counselling space that we create together, we may explore your current and past experiences with bereavement to help you find ways to move forward with the loss or changes. While it can be helpful, in some cases, to talk about the past, lots of healing work can be done without sharing past experiences. You talk about what you want to talk about. 

 

It is normal to come into session with tears in your eyes, constriction in your throat or chest and an overall feeling of emotional pain and heaviness. You might be needing space to talk about the recent death of a loved one, the change of your imagined future, your experience of being diagnosed with a chronic condition and dealing with symptom changes, or your inability to parent the way that you imagined or wanted to. Your experience of bereavement is your own. Let’s make room to honour it together. 

If you have any questions about getting started with grief counselling sessions in Vancouver or BC or any other questions about bereavement, feel free to get in touch. 

Stages-of-grief-image
Grief Counselling - RIP stone with flowers for the deceased

Grief Counselling in BC FAQs

What support is available to someone who is grieving?

There are many different types of support services that are available to those who are grieving. For instance, you can connect with your local hospice society if you’ve recently lost a loved one. If you’ve been diagnosed with a chronic condition, you can connect with the provincial or local organization that serves and supports others with the same diagnosis. You might also want to connect with a bereavement counsellor, like myself, to create individual space for you to process the loss or changes that you have experienced.

 

Is bereavement the same as grief? 

Bereavement, grief, loss, mourning are states that all fall under the same umbrella: feelings of sadness. Grief is often referred to as the emotional state that comes directly after a physical loss (such as a death) or a social/symbolic loss (such as losing a job or getting a divorce). Bereavement, on the other hand, is known to be the state of, or period of, time in which people grieve their loss. Bereavement can be shorter or longer depending on the individual and the type of loss. 

 

Does grief last forever?

Not necessarily. It really depends on the individual’s perceptions of loss and their ability to reimagine their life after a loss. For some, grief comes in a package (small or big) and they are able to acknowledge the package, what it contains and put it on an imaginary shelf that stores other packages that have been ‘dealt with’ and which doesn’t need revisiting unless in special circumstances. For others, grief can be a process of acknowledgement and then learning to move forward in life with the loss. For these individuals, it’s like wearing a new piece of jewelry. At first the piece may not be comfortable, but other times there is an adjustment that happens and the piece is barely noticeable. In this case, grief may last forever, but its discomfort subsides over time as individuals learn to live with the experience of loss and change their perceptions of it.

 

How do you stop grieving?

There are so many strategies that an individual can use to stop grieving. As a Vancouver bereavement counsellor who works from an emotionally focused place, I believe that in order to move forward with a loss individuals will need to:

  1. Slow their mind and body down. Move away from the storyline in your head. Use a calming or grounding strategy to slow down, such as deep slow breathing X 5, Butterfly Hug, 54321 grounding, movement (walking, swaying, rocking, standing).

  2. Close your eyes and mentally scan your entire body. Take note of what you notice. What physical sensations in your body do you become aware of?

  3. Name the core emotion(s) (fear, sadness, anger, disgust, joy, excitement, sexual excitement) that is associated with the physical sensations that you’ve noticed.

  4. Describe the core emotion(s). When you sit with the physical sensations in your body and name which core emotion(s) the sensations are, can you then describe what the emotions are about? For instance, you might be feeling grossed out about a colleague’s advances or feeling happy to be snuggling with your cat. 

  5. Breathe deeply into your stomach to help move through the emotion(s). The physical sensations will stop when the energy is released. Stay with it; keep breathing. We can't think our way out of emotions because they are embodied experiences. 

 

What does grief do to your body?

Grief can do many things to your body, especially if you do not learn to name and feel the emotions of the loss. Some common ways that grief might show up in the body are: heaviness, fatigue, loss of concentration, low motivation, depression, crying, irritation, anger, lack of or too much sleep, loss or increase in appetite and much more. If you notice such experiences, there is a way out. Talking to a bereavement counsellor, like me, can get you unstuck and feeling better.

 

What is considered the final stage of grief?

I'm uncertain whether a final stage of grief actually exists. Saying that someone can arrive at the last or final stage of grief sounds too rigid and dismissing of other life experiences that might influence whether or not someone’s loss is resurfaced. What I am certain of though is an individual’s ability to move forward with experiences of loss. The ability to hold and carry the loss with compassion is the final stage in my mind. It may not heal or resolve it completely, but it does soften the loss - making it less distressing and more tolerable.

 

Get Grief Counselling in BC from a Bereavement Counsellor

 

I know taking the first step to getting support is hard. Thank you for being here. 

 

“Shopping around” for a counsellor is normal, and it can take some time to find the right one. If you feel a tad bit curious about me or my counselling services, please reach out for a free 15 minutes phone consultation to see if I’m the right fit for you.

Grief counselling - Elderly woman crying in own hands outside