Counselling pour Maladies Chroniques 

Bonjour, je m'appelle Myriame et je suis une conseillère clinique agréée qui propose des conseils en traumatologie à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Vous pouvez être hypervigilant vis-à-vis de votre environnement, vous sentir dépassé par les tâches quotidiennes,  déclenché par des sons, ou même un sentiment de déprime sans raison apparente. Vous n'êtes pas seul - je suis ici avec vous.

En tant que conseillère informée sur les traumatismes, j'ai la passion d'aider les gens à approfondir courageusement leur expérience pour changer ce qu'ils ressentent grâce à la conscience émotionnelle et la résilience, la pleine conscience et des pratiques fondées sur des preuves. En fin de compte, je veux que vous vous sentiez mieux.

 

Si vous êtes curieux de créer un changement pour vous-même, planifiez une consultation téléphonique gratuite avec moi dès aujourd'hui. 

Chronic-Illness-Counselling.png

Mon approche du counseling sur les maladies chroniques en Colombie-Britannique

Les maladies chroniques, également appelées maladies chroniques, sont des problèmes de santé persistants et généralement d'évolution lente, qui peuvent être traités mais souvent non guéris.¹

 

La triste réalité des maladies chroniques est qu'elles ne sont pas aussi rares que nous l'espérions. Au Canada, 44 % des adultes de plus de 20 ans souffrent d'au moins 1 des 10 maladies chroniques courantes.²

prevalence-canadian-adults-infographic-2019-eng copy.png

Comme le montre l'infographie de l'Agence de la Santé Publique du Canada, les maladies chroniques varient considérablement. De l'hypertension, des troubles de l'humeur et de l'anxiété au cancer et à la démence, les maladies chroniques se présentent sous de nombreuses formes et tailles.  

 

En tant que conseillère ayant un intérêt particulier pour les maladies chroniques, j'ai constaté que tout le monde gère son diagnostic et l'évolution de sa santé différemment. J'ai aussi remarqué que les impacts sur la santé mentale sont similaires malgré les différences de maladies. Il peut être soulageant de savoir que vous n'êtes pas seul avec vos expériences. Bien sûr, votre expérience est la vôtre, et nous ferons un espace ensemble pour ce qui est important pour vous de parler.  

 

Il n'est pas rare de parler de différents domaines de vie, tels que les transitions de la vie, la mort et la mort, les changements de rôle, la dynamique familiale et sociale, l'équilibre travail-vie, les fréquentations avec une maladie chronique, l'auto-représentation et bien plus encore. Alors que certains sujets sont plus difficiles à aborder, d'autres semblent plus accessibles. Avec le temps, une curiosité douce et la sécurité, nous pouvons avoir ces conversations plus difficiles, explorer différentes perspectives à leur sujet, établir des liens significatifs et ressentir un sentiment de libération, de soulagement et de calme qui indique une expérience de guérison.

 

À quoi peut ressembler une session avec moi

Lorsque vous assistez à une séance de thérapie, vous pouvez vous attendre à ce que je sois curieux de connaître votre parcours de vie avec une maladie jusqu'à présent et de savoir ce qui vous dérange ou vous pose le plus de défis actuellement. Ces séances de thérapie ne sont pas différentes des autres séances, mais il se peut qu'au départ, il y ait du temps à « faire le portrait » de votre vie actuelle avec une maladie chronique afin que je puisse mieux vous accompagner et vous soutenir dans votre cheminement. Cela signifie que je pourrais me renseigner sur votre équipe médicale et de professionnels de la santé, poser des questions sur les médicaments passés et actuels qui pourraient influencer votre énergie, votre force et votre humeur, ou poser des questions de clarification sur l'impact de symptômes spécifiques sur votre vie quotidienne.Comme vous le savez probablement, vivre avec une maladie chronique est une expérience unique. Si vous avez besoin de logement(s) spécial(s), n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur la façon dont le bureau et le bâtiment sont aménagés. La présentation des symptômes est différente pour la plupart ; ensemble, nous nous occuperons de ce qui est le plus important pour vous. 

Recevoir un diagnostic de maladie chronique

Pour certains, le cheminement de la vie avec une maladie chronique ne fait peut-être que commencer. Si vous venez d'être diagnostiqué {link to blog}, vous pourriez ressentir de nombreuses émotions mitigées. Il est normal de se sentir triste, en colère, effrayé ou même soulagé. Ces émotions sont naturelles à ressentir étant donné les circonstances.  

En tant que thérapeute centrée sur les émotions, je crois qu'être capable d'identifier et de ressentir les 7 émotions fondamentales (tristesse, colère, peur, dégoût, excitation, joie et excitation sexuelle) est une partie importante de la vie avec une maladie chronique. Si vous vous sentez honteux, coupable ou anxieux, vous pouvez considérer ces émotions comme des émotions inhibitrices ou fabriquées qui vous bloquent de vos émotions fondamentales. Essayez d'être curieux de savoir quelles émotions fondamentales ne sont pas exprimées ou ressenties. Vous pouvez même utiliser le Triangle du changement - par Hilary Jacobs Hendel - pour vous sortir des émotions inhibitrices.  

Alors que nous créons ensemble un espace sûr dans le conseil, vous pourriez commencer à mieux comprendre vos expériences. Vous pourriez vous sentir plus clair sur les émotions que vous ressentez, plus calme à l'idée de vivre avec une maladie chronique et peut-être même plus connecté et compatissant envers vous-même. Être nouvellement diagnostiqué n'est pas facile. Sachez que vous n'êtes pas obligé de le faire seul. Contactez-moi pour discuter de la façon dont nous pourrions travailler ensemble.

AEDP-Change-Triangle.png

Impact des maladies chroniques sur la santé mentale

Les impacts les plus courants des maladies chroniques sur la santé mentale des gens sont :  

  • Deuil et perte

  • Dépression

  • Anxiété et stress

  • Colère et ressentiment

  • Épuisement émotionnel

 

Ces impacts ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais sont assez fréquents dans ma pratique de conseil. Ils ont également un sens dans le paysage du changement. Être diagnostiqué ou vivre avec une maladie chronique est extrêmement difficile. Vos réactions émotionnelles à ce changement sont normales.  

 

Le cheminement émotionnel après un diagnostic ou la vie avec une maladie chronique n'est pas non plus linéaire. Semblable à la gestion du deuil {link page service de deuil}, vivre avec une maladie chronique signifie naviguer dans la vie quotidienne avec soin et intimité, tout en étant conscient de deux ou plusieurs expériences simultanées en même temps. Par exemple, vous pouvez être hyper sensible à la douleur de vos intestins tout en profitant d'une balade à vélo autour du parc Stanley à Vancouver.

Non seulement êtes-vous conscient des défis physiques liés à la vie avec une maladie chronique, mais vous pourriez également remarquer un changement d'humeur.  Les impacts des maladies chroniques sur la santé mentale peuvent être considérables, tout comme ils peuvent être subtils. parfois  vous ne vous rendez même pas compte qu'un changement d'humeur s'est produit.  Parfois, un ami proche ou un membre de la famille attire l'attention sur lui. Cela peut être difficile à entendre, mais sachez qu'ils remarquent quelque chose en vous dont ils veulent également que vous preniez note. Du mieux que vous le pouvez, essayez de recevoir leurs observations avec une douce curiosité. Vous pourriez même travailler avec eux pour trouver des services de soutien en santé mentale qui fonctionnent pour vous.  

Intégrer les éléments ou les couches de la vie avec une maladie chronique prend du temps. Et donc, vous n’êtes peut-être pas votre « moi habituel ».  Quel que soit l'endroit mental ou émotionnel dans lequel vous vous trouvez en ce moment, rappelez-vous que vous n'êtes pas brisé. Vous vous sentez peut-être coincé, mais sachez que le mouvement est possible. Votre expérience de vie avec une maladie chronique est la vôtre. Faisons de la place pour l'honorer ensemble.  

 

Si vous avez des questions sur le démarrage des séances de counselling sur les maladies chroniques à Vancouver ou en Colombie-Britannique ou toute autre question sur mon approche du counselling, n'hésitez pas à nous contacter.

stages-of-grief-charts-2.jpeg

FAQ sur le counselling de maladies chroniques en Colombie-Britannique 

Comment gérez-vous les maladies chroniques mentalement?

Comme vous l'avez probablement déduit, il existe de nombreuses façons de traiter mentalement les maladies chroniques. En tant que thérapeute axée sur les émotions, je suis curieuse de savoir à quoi ressemblerait et ressentirait chaque client pour « faire face » à des maladies chroniques. Chaque personne a sa propre définition et donc l'objectif de ce que cela signifie. Il est donc extrêmement important de bien comprendre ce que cela signifie pour vous de « faire face aux maladies chroniques ». Pour certains, il s'agit de trouver des outils et des stratégies pour gérer les situations stressantes au fur et à mesure qu'elles surviennent,  alors que pour d'autres il s'agit d'explorer les différentes émotions qui existent  sous la surface et ont un impact sur la vie quotidienne.  L'un des moyens recommandés pour traiter une maladie chronique mentalement est de faire appel à un professionnel de la santé mentale,  comme un conseiller en maladies chroniques comme moi.

Comment la maladie chronique affecte-t-elle psychologiquement une personne?

Les maladies chroniques peuvent affecter psychologiquement une personne en affectant à la fois son humeur et sa perception. Ces impacts peuvent laisser quelqu'un se sentir coincé et seul.  Comme mentionné ci-dessus, il est naturel que votre humeur change après avoir été diagnostiquée, en remarquant des changements dans vos symptômes et en vivant quotidiennement avec une maladie chronique . Se sentir triste ou même en colère à propos des changements qui se produisent dans votre corps est normal ; tout comme le fait d'être enthousiasmé par un nouveau médicament potentiel.  

Une autre expérience vécue par les personnes vivant avec une maladie chronique est le changement de perception d'elles-mêmes et du monde. Vous pouvez commencer à penser : « Je suis brisé », « Je suis inférieur à » ou « Je ne suis pas assez bon. » Les croyances négatives, comme celles-ci, peuvent avoir un impact sur vos sentiments et vos comportements, ce qui a un impact sur votre qualité de vie globale. Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Prendre conscience de vos pensées peut être un moyen important d'intervenir et de commencer à vous sentir mieux.

Quels sont les exemples de maladies chroniques ?

Les maladies chroniques les plus courantes sont :

  • Diabète

  • Démence et maladie d'Alzheimer

  • la maladie de Parkinson

  • Hyper ou hypotension

  • Cancer(s)

  • Troubles de l'humeur (stress, anxiété, dépression)

  • La douleur chronique

  • Maladie cardiaque ou pulmonaire

 

D'autres qui ne sont pas aussi courants sont : 

  • la maladie de Crohn

  • Rectocolite hémorragique

  • La polyarthrite rhumatoïde  

 

Ces listes ne sont pas exhaustives, mais sont quelques-uns des problèmes de santé avec lesquels j'ai travaillé en tant que conseiller en maladies chroniques à Vancouver, en Colombie-Britannique.

 

Comment la maladie chronique affecte-t-elle la qualité de vie?

Il serait logique que le fait d'être diagnostiqué et de vivre avec une maladie chronique affecte la qualité de votre vie. Ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez, et ce n'est pas non plus quelque chose que vous avez toujours voulu. Il est donc normal qu'une baisse de la qualité de vie se produise. Il y a certainement une phase d'adaptation qui se produit au début, mais aussi tout au long de votre vie, au fur et à mesure que vous continuez à apprendre à vivre avec la maladie. Pour certains, ce sera un voyage plus facile, tandis que pour d'autres, ce sera beaucoup plus difficile. Votre expérience est la vôtre. Vous n'êtes pas brisé ; vous êtes peut-être un peu coincé, et avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme moi, vous pouvez vous en sortir et commencer à vous sentir mieux aujourd'hui.

Obtenez des conseils sur les maladies chroniques en Colombie-Britannique auprès d'un conseiller clinique agréé

 

Je sais que vous pourriez vous sentir dépassé et effrayé. Ce n'est pas grave de ne pas être bien. Je sais aussi qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. Merci d'être ici.  

 

Si vous êtes curieux à propos de moi ou de mes services de conseil, veuillez nous contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour voir si je suis la bonne personne pour vous.

Chronic Illness Counselling in Vancouver

Hi there, 

My name is Myriame, and I’m a Registered Clinical Counsellor in Canada offering chronic illness counselling for individuals living in Vancouver and across British Columbia.

 

You may be feeling shocked about a recent diagnosis, frustrated with the medical system, disconnected from others, or grieving the life you had before a chronic condition diagnosis. You are not alone. I’m here to help.

 

As a chronic illness counsellor, I have a passion for helping people feel more empowered while living with a chronic illness through emotional awareness and resilience, mindfulness, and evidence-based practices, such as Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy (AEDP), Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), and Cognitive Processing Therapy (CPT). 

 

If you’re curious about creating a safe space to talk about your condition, schedule a free phone consultation with me today. 

Chronic-Illness-Counselling.png

My Approach to Chronic Illness Counselling in British Columbia

Chronic illnesses, also known as chronic diseases, are health conditions that are persistent and generally slow in progression, which can be treated but often not cured.¹

 

The unfortunate reality of chronic illnesses is that they are not as uncommon as we hoped. In Canada, 44% of adults over 20 years old have at least 1 of 10 common chronic conditions.²

prevalence-canadian-adults-infographic-2019-eng copy.png

As seen in the Public Health Agency of Canada infographic, chronic illnesses vary greatly. From hypertension, mood and anxiety disorders to cancer and dementia, chronic illnesses come in many shapes and sizes. 

 

As a counsellor with special interest in chronic health conditions, I’ve found that everyone deals with their diagnosis and health progression differently. This said, I have also noticed that the mental health impacts are similar despite the differences in illnesses. It can be relieving to know that you are not alone with your experiences. Of course your experience is your own, and we will make space together for what is important to you to talk about. 

 

When folks make space for themselves in the counselling room, it is not uncommon to talk about different areas of their lives, such as life transitions, death and dying, role changes, family and social dynamics, work-life balance, dating with chronic condition {insert link}, self-advocacy, and much more. While some topics are more difficult to discuss, others feel more approachable. With time, gentle curiosity and safety, we can have those harder conversations, explore different perspectives on them, make meaningful connections and feel a sense of release, relief, and calm that is indicative of a healing experience.

 

What a Session With Me Can Look Like

When attending a therapy session, you can expect me to be curious about your journey of living with an illness so far, and about what is most bothersome or challenging you now. These therapy sessions are not different from other sessions, however there might initially be time spent ‘painting the picture’ of your current life with a chronic illness so that I can best walk alongside and support you in your journey. This means that I might inquire about your medical and allied healthcare professional team, ask about past and current medications that might influence your energy, strength and mood, or ask clarifying questions about how specific symptoms impact your daily life.

As you most likely know, living with a chronic illness is a unique experience. If you need special accommodation(s), please don’t hesitate to contact me for more information about how the office and building is set up. Symptom presentation is different for most; together we will attend to what is most important for you. 

Being Newly Diagnosed with a Chronic Condition

For some, the journey of living with a chronic condition might have just begun. If you are newly diagnosed {link to blog}, you might be feeling many mixed emotions. It’s normal to feel sad, angry, afraid, or even relieved. These emotions are natural to feel given the circumstances. 

As an emotionally-focused therapist, I believe that being able to identify and feel the 7 core emotions (sadness, anger, fear, disgust, excitement, joy, and sexual excitement) is an important part of navigating life with a chronic illness. If you feel ashamed, guilty or anxious, you can think of these emotions as inhibitory or manufactured emotions that are blocking you from your core emotions. Try to get curious about what core emotions are not being expressed or felt. You can even use the Change Triangle - by Hilary Jacobs Hendel - to get you unstuck from inhibitory emotions. 

As we create a safe space together in counselling, you might start to make better sense of your experiences. You might feel more clear about the emotions you are feeling, calmer about living with a chronic condition, and maybe even more connected to and compassionate towards yourself. Being newly diagnosed is not easy. Know that you don’t have to do it alone. Connect with me to talk about how we might be able to work together.

AEDP-Change-Triangle.png

Chronic Illnesses Impact on Mental Health

The more common impacts that chronic illnesses have on folks’ mental health are: 

  • Grief and loss

  • Depression

  • Anxiety and stress

  • Anger and resentment

  • Emotional burnout

 

These impacts are of course not exhaustive, but are quite common in my counselling practice. They also make sense in the landscape of change. Being diagnosed or living with a chronic illness is extremely difficult. Your emotional reactions to this change are normal. 

 

The emotional journey after a diagnosis or living with a chronic condition is also not linear. Similar to dealing with grief {link grief service page}, living with a chronic illness means navigating daily life carefully and intimately, while being aware of two or more simultaneous experiences at the same time. For instance, you can be hyper-attuned to your gut’s pain while also enjoying a bike ride around Stanley Park in Vancouver.

Not only are you aware of the physical challenges of living with a chronic condition, but you might also notice a change in your mood.  The impacts that chronic illnesses have on mental health can be far-reaching, just as they can be subtle. Sometimes  you aren't even aware that a change in mood has happened.  Sometimes a close friend or family member brings attention to it. This can be hard to hear, but know that they are noticing something in you that they also want you to take note of. As best as you can, try to receive their observations with gentle curiosity. You might even work with them to find mental health support services {link resource page} that work for you. 

Integrating the pieces or layers of living with a chronic condition takes time. And so, you may not be your “usual self.”  Whatever mental or emotional place you are in right now, remember that you are not broken. You might be feeling stuck, but know that movement is possible. Your experience of living with a chronic illness is your own. Let’s make room to honour it together. 

 

If you have any questions about getting started with chronic illness counselling sessions in Vancouver or British Columbia or any other questions about my approach to counselling, feel free to get in touch.

stages-of-grief-charts-2.jpeg

Chronic Illness Counselling in British Columbia FAQs 

How do you deal with chronic illnesses mentally?

As you probably have inferred, there are many ways to mentally deal with chronic illnesses. As an emotionally-focused therapist, I get curious about what it would look and feel like for each client to “deal” with chronic illnesses. Each person has their own definition and therefore goal of what this means. And so getting clear about what it means for you to “deal with chronic illnesses” is extremely important. For some it's about finding tools and strategies to navigate stressful situations as they arise,  while for others it's about exploring the different emotions that exist  beneath the surface and impact everyday living.  One of the recommended ways to deal with chronic illness mentally is to seek out a mental health professional,  such as a chronic illness counsellor like myself.

How does chronic illness affect a person psychologically?

Chronic illnesses can affect a person psychologically by impacting both their mood and perception. These impacts can leave someone feeling stuck and alone.  As mentioned above, it is natural for your mood to change after being diagnosed, noticing changes in your symptoms and living daily with a chronic illness . Feeling sad or even angry about the changes that are happening in your body is normal; as is feeling excited about a potential new medication. 

Another experience that people have when living with a chronic illness is the perception changes about themselves and the world. You may start thinking: “I’m broken,” “I’m less than,” or “I’m not good enough.” Negative beliefs, like these ones, can impact your feelings and behaviours, which impact your overall quality of life. Don’t believe everything that you think. Becoming aware of your thoughts can be an important way to intervene and start feeling better.

What are examples of chronic illnesses?

Chronic illnesses that are more common are:

  • Diabetes

  • Dementia and Alzheimer’s disease

  • Parkinson’s disease

  • Hyper or hypotension

  • Cancer(s)

  • Mood disorders (stress, anxiety, depression)

  • Chronic pain

  • Heart or lung disease

 

Others that aren’t as common are: 

  • Crohn’s disease

  • Ulcerative Colitis

  • Rheumatoid Arthritis 

 

These lists are not exhaustive, but are some of the health conditions that I have worked with as a chronic illness counsellor in Vancouver, BC.

 

How does chronic illness affect quality of life?

It would make sense that being diagnosed and living with a chronic illness would affect the quality of your life. This is not what you expected, nor is it something that you ever wanted. So it is normal for a dip in the quality of your life to happen. There is definitely an adjustment phase that happens at the beginning, but also throughout your life, as you continue to learn to live with the illness. For some it will be an easier journey, while for others it will be a lot harder. Your experience is your own. You are not broken; you might be a little bit stuck, and with the help of a mental health professional, like myself, you can get unstuck and start to feel better today.

Get Chronic Illness Counselling in British Columbia from a Registered Clinical Counsellor

 

I know you might be feeling overwhelmed and scared. It’s okay not to be okay. I also know that taking the first step to getting support is hard. Thank you for being here. 

 

If you feel curious about me or my counselling services, please reach out for a free 15 minute phone consultation to see if I’m the right fit for you.